– Histoire *
Une petite parenthèse historique
Hier et aujourd’hui Bardeneros.
Les Bardenas sont aujourd’hui «à la mode».
Voici les quelques acteurs de ce pays si différent, les bardeneros, les vrais.
Souvents inquiets face à cette terre et cet environnement hostile.
– Les bergers, inlassablement à la recherche de pâturages maigres ombragés et humides que produit cette terre sèche. Lorsque les réserves d’eau sont épuisées ils sont forcés de se déplacer dans des zones montagneuses.
– Les agriculteurs, esclaves du temps, de la pluie, du soleil.
– Les bûcherons et les charbonniers, qui étaient si importants et si a donné cette terre à parler de la biomasse fragile, attaqué l’autre pour le réduire dans certaines parties de l’état de buissons rampants et sous-bois parfumé et même désert.
-Les chasseurs de toutes sortes, en particulier ceux prenant les chasse-BOAT-laceros et mousquetaires, comme un mode de vie et le temps risque de fermeture demandée; noctívagos impénitents, des sages qui connaissent les marchés et les sentiers cachés, des amis et les ennemis, dans les circonstances des bardeneros gardes et louables.
– Les collectionneurs de divers produits naturels que peu de gens savent aujourd’hui, comme la longue, obtenus à partir de l’écorce du chêne, du poisson, substance résineuse extraite du pin et visco ou gui, une plante parasite qui fournit le gibier à plumes de la ligue. Et ceux qui la cueillette des champignons et les escargots, en particulier le «marron» en pierre pour la construction et la production de gypse, de fumier et, dans certaines situations, l’alfa. Et les apiculteurs et les plantes grimpantes du miel, même si ceux-ci sont largement employées dans les terres des villages environnants de la Bardena, étant donné les contraintes pesant sur les servitudes et les bâtiments de cette communauté abandonner.
6 ° Et comment, non, certaines personnes à faible durée de vie, des contrebandiers, des voleurs, voleurs de bétail, échapper à la justice, des bandits. La frontière de Navarre et d’Aragon était, en ce sens, perméable, de sorte Bardena se réfugie dans le «bandits» Aragon, et les cinq villes échappé et s’est caché sa terre frère Navarre.
Heureusement ou malheureusement, tous ces personnages traditionnels et plusieurs autres ont été ajoutés de nouveaux événements récents:
1 ° Le dimanche des calderete «si affectueusement les appeler, parce que, dans une manière je le suis aussi. Allons-nous résister à l’indulgence culinaire et jeunesse »de la culture sandwich» avec nos fermes et nos miettes bardeneras et des cannettes de boisson étranges à la réparation de notre vin soigneusement logé dans s’enroule démarrage qui?
2 ° Les «barbares» ou «étranger» du moteur, qui peut être aussi la Navarre, et de Ribera, les gens irrespectueux qui rompent avec le rugissement des moteurs de leurs véhicules silence «géologique» de beaucoup d’endroits qui peine rencontrés au cours de les autres mois que le bruit et les bêlements cloches de vache, et que la bande de roulement de vos pneus sans discernement.
3 Ceux qui vont à l’Bardena, comme autant de lieux célèbres du monde, de ne pas sentir la beauté incroyable de l’excitation des couleurs offertes par le rez-de-blanc, gris, rose et rouge, bleu, violet et noir dans le cadre de une journée ensoleillée, surtout au lever ou au coucher du soleil, ou pour voir une plus petite échelle, ces formes de relief de l’Ouest américain qui offrent coupe fantôme de la terre, monts sous-marins, des canyons et plat et calme et intensément en profiter, mais de présumer qu’ils ont vu, et, si possible, pour le prouver consciencieusement avec des photos appropriées.
Et la base militaire du champ de tir …
Ramblings sur le nom.
Le nom correct, l’officier, est la suivante: Bardenas. Comme nous le verrons, il serait nécessaire d’ajouter de Navarra «, même si elle devrait le faire pour éviter toute confusion possible, surtout à l’extérieur de notre Communauté Autonome. Il est également fréquent et singulier bon usage (Bardena Bardena réel del Rey), et est souvent omis l’adjectif populaire, dit-on à sécher Bardena ou Bardenas.
En tout cas, il n’est jamais mauvais de rappeler ou de préciser quelques petites choses sur le nom: 1 comment agir, ou Bardenas Bardenas (Bardena Bardena ou), c’est à dire qu’il est un mot grave ou esdrújula, 2 °, qui est utilisé parfois singulière et parfois au pluriel, 3 °, qui est accompagné par le Real adjectif (ou Royal), et 4 doivent être ajoutées pourquoi la référence géographique «de Navarre.»
Mot sévère ou esdrújula.
Comme la tombe mot, sans aucun accent, toujours figurer dans la documentation officielle du Moyen Age. En tant que tels les bardeneros prononcer, contrairement à ce que se sentait curieusement Arin et Dorronsoro, qui peut-être laissé dans cette question et d’autres concernant Euskalherria, les préjugés ou ce que les gens soi-disant éclairés déclaré que la Banque, sans avertissement que, compte tenu des «intellectuels», ces paysans tentative prétentieux de mots de stress, dans notre processus de esdrújula cas, et ainsi de distinguer des villageois ordinaires.
Dans la nouvelle collection des lois du Royaume de Navarre et le Journal de Droit civil et réparé, l’article 14 de la loi du 16 Paccionada-VIII-1841 («il y aura de nouveauté dans la jouissance de Andia collines et de pâturages, et Bar chaînes Urbasa … ») et, bien sûr, dans les ordonnances ont été compilées, approuvé et, si nécessaire, modifiés par l’Assemblée générale, est toujours sans accent.
Singulier ou pluriel, mais sans accent, apparaît dans les Annales de Moret et Aleson et la plupart des travaux sur la Navarre a écrit les historiens, géographes, juristes, etc. tard. Par exemple, dans son Essai Zuaznávar historico-critique, 1820, Ochoa dans son Dictionnaire, 842, Yanguas et Miranda dans son Arcas 1820 et 1840, Ramirez lors de son voyage de 848, Alonso dans sa collection intelligent, aussi à partir de 1848, Campion dans E / Génie de la Navarre 904, Olóriz dans leurs notions de Geograifa de Navarre en 1911 et en géographie AltadilI 916, pour ne pas mentionner d’autres contemporains moins éminents et non.
Quand et pourquoi certains auteurs écrivent Bardenas ou Bardena? Je n’ai pas étudié la question à fond, mais je dois dire, de se plonger dans le sujet, j’ai trouvé des surprises. Par exemple, dans le Dictionnaire de l’Académie de l’Histoire (1802) figure est toujours la voix, il a signé M. Mais signalés principalement la juge Abella A. Fernandez, proparoxyton.
N’avait-il pas dit, et j’ai cru pendant un demi-siècle, ils ont commencé à mettre le vérificateur accent vasquistas parce qu’il convenait à l’interprétation étymologique du mot? Depuis quelques années il ya, j’ai réalisé que d’une œuvre si peu enclin à «au Pays basque», comme le Dictionnaire a été parmi les premiers-si ce n’est pas l’autre première dans Bardenas talk Certes, le Dictionnaire de l’Académie de l’Histoire influencée subséquente des corrections Madoz (1 845-1850), qui en le tapant dans le singulier ou au pluriel, toujours souligné proparoxyton mo.
En revanche, at-il vascófilos disent exactement le contraire: «Bardenas Bardenas pas, comme certains écrite ou parlée vicieusement», a déclaré H. Olóriz. Bardenas, e CES Bardena, Campion jamais écrit ce que je sais. Et, surprise, un homme qui vivait dans la Navarre et la connaissait bien, comme Arin et Dorronsoro, dans ses problèmes agricoles …, défendu obstinément et fragile arguments qu’un mot est dit esdrújula et prononce les gens en général, quand il le contraire.
Pour mettre fin à cette affaire, rien d’étonnant que, dans certaines publications récentes du gouvernement de Navarre ou fait sous ses auspices ont fait leur apparition Bardenas, à plusieurs reprises, par exemple, de l’eau en Navarre et dans le magazine du 7, mo. Pas un seul accusé, en particulier, comment pourrait-il, si un de mes publications éditées nombre Navarre à Barcelone a également vu le glisser par le matista et décorateur du livre, en charge des illustrations et le texte d’accompagnement, des commentaires?
Quant à l’étymologie, l’opinion dominante est conforme à celle décrite Olóriz:
La corruption des voix semblent euskaras Abar-chaîne, toutes les branches ». Et pour justifier un tel nom enraciné dans la Cisjordanie, alors que pendant des siècles avait oublié cette zone, même la mémoire de sa langue merveilleuse », insiste également pour que partie de la Navarre a été peuplée par la race euskara (Caro Baroja aurait simplement rappeler que n identifier les personnes et la langue euskara Vascon …). Il est curieux de noter à cet égard que, dans la liste de vocabulaire basque publié par A. Campion dans leurs données historiques n’est pas de Navarre, en essayant de Abar, dit que cela signifie branche, et citations couvertures Zuza et A, mais pas Abar-chaîne.
Il existe d’autres interprétations étymologiques. Par exemple, Iribarren suggère dans son vocabulaire le mot peut provenir de pardina ou paradina, largement utilisé en Aragon pour désigner «l’herbe maquis, où il ya généralement des stylos pour les ovins.» Une autre interprétation de la valeur étymologique aussi controversée que la précédente, c’est que dans le cadre de la clôture Bardena, qui est, de fermer ou de couvrir d’épines, de sorte que cela signifierait-Bardena apparemment le Dictionnaire de la voix espagnoles géographique-po, des prairies ou clôture des forêts denses. »
À cet égard, il est douteux que cela aura quelque chose à faire avec ce mot les chalabardanos mot (parfois zalapartanos et cha / abardones) utilisés au moins depuis les mienzos du XIVe siècle, plusieurs documents et, dans certains Comptos procès, comme l’a soutenu en 1360 le procureur de la Couronne et les chalabardanos et l’Ordre du Saint-conseils Fustiñana Ju et Cabanillas par des droits de pâturage et d’eau dans les Bardenas, ra nommer les pasteurs des peuples non finítimos avec le territoire de la Communauté, mais si elle avait le droit herbes, et en particulier à l’Roncal (d Garcia Larragueta informations).
Pourriez-il enfin un lien raisonnable entre les Bardena et la bardane, un nom connu à une plante rudérale (moins Arctiurn) et une autre vie que sur les résidus et la rivière de gravier (Xanthium strumariurn)? Ne semble pas.
Nous devrions dire quelque chose sur les noms de lieux les bardeneros. Mais aucun philologue toponymiste, à ma connaissance, a étudié en profondeur et avec objectivité et le traitement impartial en raison, et diachronique. Tout ce que je peux dire, c’est que, selon les noms de lieux mentionnés dans le Plan national de référence cartographique et d’autres sources cadastrales et de la Communauté Bardenas, voix romans principalement sur les Basques, il n’est pas surprenant du tout, basque depuis disparu de la Banque Tudela très tôt, si jamais parlé à tout cela bien, dit Caro Baroja, il semble à l’unité linguistique dans toutes les villes détachés sur le territoire des classiques basques. «Avant de Schulten, il ajoute dans le pays et utilisés pour spéculer sur Vascon-Euskaro équation, et depuis les Basques venu à Tudela, et ainsi de suite., A déclaré qu’il y avait aussi atteint de la langue basque.»
Différents points de vue tenue Campion et ses disciples, «la masse de la population riberana, comme nous l’avons montré, est l’euskara», a déclaré notre polygraphe célèbre Genius … Avec la même passion dans sa Géographie AltadilI pensé, «l’invasion espagnole, et dans le des armes telles que les douanes, en venait toujours à l’Pyrénées, l’Èbre comme il est venu d’Afrique en Espagne à travers la Méditerranée, du sud au nord, la combustion Simoun, l’atmosphère oppressante que la race poisons pur. »
Ne pas oublier que pendant de nombreux siècles en bas de chaque automne pour les pasteurs de Bardenas Salazar et Roncal, jusqu’à récemment, bascophone, de sorte qu’ils pourraient devoir son nom bardeneros certains endroits, comme Landazuría, Belcho ou Bercho, Pisquerra, etc Le lien entre la deuxième de ces trois mots Belz, noir, il semble logique que on ne sait pas est de savoir si appliqué à une personne (je crois) ou une entité géographique, un terme, un ravin. La décomposition de la Landazuría mot, une tache blanchâtre Bardenas prédominant dans les promenades, les terres arables, la culture du patrimoine et zuri blanc il ya plusieurs années qui a été suggéré. Ils pourraient aussi être, bien sûr, de simples survivances, des reliques, d’origine basque.
Singulier ou pluriel.
Je l’ai dit qui ont été utilisés de façon interchangeable les deux formes, comme, par exemple, la grande chaîne de montagnes entre l’Espagne et la France, dont le nom apparaît parfois dans le-Pyrénées-singulier-pluriel et d’autres-et les Pyrénées avec plusieurs monde, comme les Alpes, l’Himalaya, etc. Dans la juridiction de Arguedas accordées par Sancho Ramirez en 1092 apparaît au singulier («mea Bardena in toto»), et ont déjà fait des références littéraires à des pressions ancien roi Bardena Bardena ou réels ou tout simplement Bardena.
Chacun des villages bardeneros, plus proches du territoire de la Communauté, parle de «son Bardena» On dit Bardena Caparroso, Arguedas, Fustiñana, etc, comme si le bien appartenait à chacune des villes un espace clos, délimité sur les Bardenas.
Au sein de ces «bardenas» il ya des termes différents ou certains lieux avec des noms, dont certains sont oronyms et hydronymes et de nombreux personnels des noms, des bergers ou des agriculteurs qui étaient les protagonistes de certains faits importants. Surtout fréquente est que non seulement les huttes et des enclos comportant le nom, prénom ou surnom de ceux qui ont construit et usufructuaron, mais aussi les conditions que ces bâtiments de ferme et le bétail sont élevés.
Citons quelques noms du premier groupe: blanc, Plano, Landazuría, Trilluelos, Cornialto, Le Estroza, Wolf monticule, colline d’El Aguila, Chaudron, Pisquerra, fenêtre, Trois mains H, Belcho, cruciforme, Angarillones, Rallon, Grilles, Coin Bu , balcon de Pilate, Alfarillo, Drapeau, trois montagnes, Cabezo Mocho, le Abejar, noir et Caldas et Omias ou ombragés, etc.
Mais le plus souvent vous dire et d’écrire des Bardenas, au moins «officiellement. Et de même la bonne chose, et que plusieurs «bardenas» qui permet de différencier du point de vue géomorphologique et géobotanique, comme l’a rappelé brièvement ci-dessous «plus littéraire que scientifique.
En Bardena variolada, irisé, multicolore pouvait parler quand nous voyageons du nord au sud et j’ai regardé les dominantes de couleur blanc-gris qui fournissent le gaz m gypse et de sel à la partie que nous savons, très expressive, nommé Blanc Bardena ou l’ocre rouge et les argiles du Miocène, ou bleuâtre foncé gris-calcaires et le lac noir de plane recouverte de pins et de kermès.
Et là, dans le nord, un Bardena structure repliée, parce que jusqu’à ce qu’elle atteignent la fin sud-est des anticlinaux et synclinaux derniers plis affectant une demi-journée de Navarre, l’érosion modélisée comme des crêtes allongées et les pentes et séparée E asymétrique pour des pièces justificatives des ravins ou terrifiés et d’arrière-plan de section en U, le cas de Landazuría et Canyon en eau salée. Et une autre Bardena tableau l’érosion en forme de sélective sous forme de tableaux, plat et monts sous-marins, ce qui représente le sud ou Bardena Bardena Noire.
En bref et simple, il peut faire valoir que, sur la base des formes terrestres peuvent être distingués:
1 ° Pour les terrasses fluviales au nord, haute et ancienne de l’affaire Aragon de Plano, dont la dominante niveau dépassé de plus de 10DM plaines autour de lui.
2 ° Dans le centre, les éléments morphologiques sont plus importantes et représentatives abarrancamientos subdésertiques, les paysages typiques qui provoquent une mauvaise / ands, et il est, de formes étonnantes (Castil terre, Sanchicorrota, Le Rallon, Les Frères, etc.) De Blanc Bardena porté sur le champ de tir, avec des pentes souvent tapizac pierre calcaire ou areniscosas physico-mécanique d’érosion a déchiré quelques sommets vieux monts sous-marins il ya seulement les débris) est la Bardena ce qui a visité! n’a évoquent F. Hernández Pacheco du Sahara Ifni et du Sud tuicino Taracena.
Et 3 °, à midi, les landes, appelé ici plat et des buttes ou monticules de Bardena Noire, aboutissant à la NASA et Sancho Abarca, et rappeler à la fois la Castille-meseteños.
Avant l’intervention de l’homme était également dégradante pour les plantes versets du paysage, les Bardenas biologique différent Bardenas: les forêts claires Carra (Quercus rotundif oy, en particulier les forêts de pins de pin d’Alep (Pinus ha / epensis) matorra rnaquia type ou maquis, avec le chêne kermès, genévriers, le genévrier, le romarin, escambrones, etc; Romeral et le thym, et dans la plupart des sols salins, ou albardinales sparte si Sallarès, les tamarizales, etc.
Mane et Flaquer, considérant le terrain, divisé en six parties Bardenas, appelés respectivement Bardena Noir, Blanc Bardena faible Blan ca Bardena haute Cancajos Plane et Landazuría. Pas mal.
Reales de Navarre.
La R se réfère, comme nous l’avons dit avant et il semble presque évident, le fait d’avoir fait partie du patrimoine de la Couronne de Navarre avec la qualification de montagnes «realencos» et commune. Il était également fréquent de parler de Bardena du roi, même d’un iota de la transhumance connu utilise cette expression:
Le roi Bardena
venir et de Roncal
à manger des miettes avec du suif
par / ou moins si les mois.
Mais je pense que d’avoir appartenu à la Gendarmerie royale du patrimoine satisfaisante et n’explique pas de manière adéquate pourquoi le nom officiel qui a persisté jusqu’à ce jour est de Bardenas. Donc, la figure dans les textes classiques de nos tribunaux patients yen nouveau les grandes lois qui ont été répercutés sur eux ou de les essayé partiellement à partir de Pacciona loi donne à ce jour.
Peut-être est aussi parce que de cette manière, le Real ou Bardenas Bardena déclaré Rea eux est empêché de la confusion possible qui pourrait survenir dans le cas où, par exemple, seulement Bardena dire, sans d’autres additifs, comme on le connaît également avec un tel cadre simple nom de la municipalité de Cáseda et même un de leurs petits enclos. Toutefois, dans ce cas il ya un réel immobilier, et un autre dans l’autre, ce disant Bardena réel (ou chaînes de bar Royal) il n’ya pas de possibilité de confusion avec des Bardena Cáseda.
Est-ce l’influence que l’on appelle de l’autre? Le plus vaste des Cáseda municipo Nous lisons dans le Dictionnaire de l’Académie des / de l’Histoire, est «l’appel du district Bardena, où il ya plus d’eau que la source Baldarras dans la route qui passe ici, et pour répondre à cette pénurie sont quelques radeaux.
Ne pas oublier que la Bardena de Cáseda se trouve dans le passage entre vous vallées pyrénéennes de Salazar et de Roncal et Bardenas, et aussi quelques agriculteurs de ces deux vallées ont eu et ont l’habitude de passer la saison avec leurs troupeaux hiver Cáseda, comme dans d’autres municipalités de la Navarre et l’autre moitié Ribera, grâce à la location de leurs pâturages d’hiver.
Il ya des années je pensais, et peut-être il écrit quelque part, que l’expression de Cáseda Bar chaîne était récente, peut-être ils ont mis le nom de l’Salazar et Roncal pasteurs, voyant que la terre avait certaines similitudes avec le réel territoire des Bardenas. Jusqu’à ce que, dans l’examen des documents relatifs à la confiscation des marchandises elles-mêmes édictées par la loi du 1 er mai 1855, j’ai pu voir que j’avais tort, et il m’a confirmé un de mes étudiants Cáseda (E Redin).
En ce qui concerne la valeur ajoutée «Navarre», peut sembler superflu, s’il n’y avait pas que les gens beaucoup plus que vous ne pensez soupçonne que il ya aussi une Bardena Aragonais ou est presque pire que les Bardenas sont une «région» Navarre -Aragon dont le territoire s’étend de chaque côté de la frontière formée par les deux royaumes historiques et non pas: à l’est de la frontière du réel Bardenas est la région d’Aragon de Cinco Villas, et plus particulièrement le domaine de la acarripos ou de donner de petits enclos, Ejea des Chevaliers et Tauste.
Il est possible que les racines de cette croyance, très répandue parmi ceux qui sont Navarre et d’Aragon, ont contribué, d’une part le nom donné à la chaîne qui irrigue une partie de la zone centrale de la Navarre et Ribera Bardena-y compris d’autres le plus grand des cinq villes, et d’autre part, une incapacité à comprendre l’étiquetage des cartes à petite échelle, tels que l’atlas scolaire: nom de Bardenas était trop long pour ses écrits sur le Moyen-ne pas dépasser les limites de Navarre …
Pour citer quelques exemples de la façon dont un défaut d’erreurs d’étiquetage se sont répandus dans les différentes régions géographiques, mais peut-être le plus frappant est que J.Vilá dit qui est arrivé à marquer le nom d’une montagne appartenant à barracín Teruel, excessivement long ( «Universal Supports Sierra de Albarracin») d’être pris dans une petite carte sans payer à la confusion dans la lecture, d’abord, Yae géographique plus tard. Alors qu’aujourd’hui, on peut lire que parmi les tegran montagnes de la péninsule ibérique dans leur secteur comprennent l’Est Sierra de Albarracin et Universal Mor. Ce qui s’est passé pour la disparition de la préposition dey Article e / tográficas copies successives.
Les erreurs et les réussites.
Il convient de souligner, parce que c’est important parce que dans le même temps et surtout il est cu Rious, dans le fait que pour une raison ou une autre, les Bardenas ont eu une importance à tous les fois plus élevé que prévu pour sa taille et les particularités de son territoire, et de renommée comparable à celle avantage aller Zan d’autres zones géographiques du bassin de l’Ebre affichage caractéristiques physiques essentielles similaires, en particulier la valeur élevée atteint la sécheresse, par exemple, Monegros, le violées ou Calanda désert.
Comment ne les Bardenas ont toujours été importants et célèbres, si ce n’est que c’est une zone semi-aride dont la longueur est d’environ 418 km2 et est donc quelque chose d’aussi! que 4% de la superficie totale de Navarre? Il ne serait pas oser la réponse à cette question avec Gunta deux déclarations: que le Bardenas maintenu à travers les siècles et jusqu’à ce jour une étrange organisation politico-administrative et ont été le théâtre et l’occasion de conflits d ‘intérêt.
Et en dépit de la popularité qui avait toujours rarement donné une ignorance si profonde re à une zone géographique comme celui-ci, ont rarement été publiée en tant que jugements erronés et disparates au sujet de leurs réalités et les possibilités. Emitieran que les gens d’autres royaumes, «étrangère» ou d’un étranger à la Navarre, il n’est pas surprenant autant qu’ils venaient eux-mêmes de Navarre, y compris la Banque.
On pourrait citer de nombreux exemples sur le sujet, mais seulement rappeler ici quelques-unes de mes fichiers de notes un peu moins de hasard. En raison de l’importance et la portée entité, autre que deux sections distinctes consacrées à la discussion de ces deux déclarations: Bardenas était une épaisse forêt, et les Bardenas ne sont plus un désert, et sont devenus un jardin. La première qualification est Still Not Getting Any, l’autre pas, parce que c’est une erreur évidente.
Pour beaucoup de nos compatriotes Bardenas territoire comprend tout l’espace qui s’étend, allant de Pampelune à Saragosse, entre les plaines de l’Aragon appartenant au village de Caparroso et de l’Ebre en Cadreita et Valtierra, près de l’intersection de la bobine N-ras et N-Janvier 21 Janvier 34. Du point de vue administratif et de la terre, rien de plus faux: dans cette voie, mais pas à travers une petite bande de terre appartenant à la Bardenas, qui a drainé par le Canyon d’eau salée, un affluent de l’Aragon près de Villafranca, il se tenait jusqu’à ce que quelques années depuis sa fondation en début du XIXe siècle, la vente de San Francisco Javier, malheureusement démoli.
En effet, il s’agit d’une zone avec peu esthétique, gris et les pauvres dans de nombreux passages, dans les mots de voyageurs du XIXe siècle et de notre siècle, de sorte que l’erreur de confondre une chose juridictions différentes (municipalités et stylos en particulier les petites et Bardenas) est ajouté erreur de jugement de confondre la partie avec le tout qui est faite pour affecter le reste de la Bardenas, à savoir la plupart d’entre eux, les qualités qui offre une petite portion, à tous les représentant – celui-ci.
Pourrait changer dans l’avenir l’opinion de nos concitoyens acquérir une plus grande épaisseur inaperçu lors de la ceinture forestière de repeuplement artificiel qui marque des deux côtés de la route et obstruer la vue du paysage qui offrent la terre «bardeneras» à proximité?
La chose étonnante est sûr que certains cultes Navarre, si oui ou non la Banque, qui devrait être plus solidement sais que la question, ont sur l’espace Mugas Bardenas et des idées tout aussi déroutants, parfois étonnante. Rappelez-vous, puis je vais retenir que quelques-uns.
N’importe qui peut lire dans l’article consacré à Arguedas AltadilI dans le second volume de sa Géographie de la Navarre que le sanctuaire de Notre-Dame de la Yugo est un «ta est admis à l’Bardenas, en une éminence remarquable de la terre, près du château en ruines Doña Blanca «, quand il est clair que se lève dans la municipalité de Arguedas, relativement proche de la Muga Bardenas, car j’avais écrit à juste titre Dictionnaire Yanguas … de Tudela.
Et quand on parle de Valtierra AltadilI voir des erreurs comme l’affirmation selon laquelle dans les montagnes de la Bardenas est de petits enclos qui sont loués à des agriculteurs étrangers (terre, un stylo ou d’un corral, non seulement elle), en particulier dans les vallées de Roncal et de Sala quand il est clair que les petits enclos sont dans la ville côtière. Mi XXe siècle, un autre voyageur Navarre ajouté cette exagération palladienne: «La belle église Yugo) est entouré de grands arbres, vert juteux. Vous vous sentez la sensation de parvenir à un oasis après la traversée du désert. »
Plus étrange est la description donnée des Bardenas à l’article consacre le Dictionnaire de l’Académie de l’Histoire. Est signé par A. Abella, mais on sait que le principal informateur, si ce n’est pas le seul, des voix pour la merindad de Tudela était Juan Antonio Fernandez, archiviste de l’Ordre du capital naturel de Santiago de la Banque.
Rien de moins veille à ce que, comme indiqué dans de nombreux documents, une fois ramassé dans toutes sortes de fruits Bardenas, il y avait un grand nombre d’olive et de pins et peuplé par des colons vivant dans les tours et les cabines disséminées sur tout son territoire. Et faire en sorte que «l’abondance des sources et des races d’irrigation pourrait faciliter toute cette zone est de plus en plus rediffuser.»
Après ce que vous pourriez nous aider à frapper les exagérations de Ochoa, Ram Arcas, Madoz, Nombela («Las Vegas de la Banque sont extrêmement fertiles, et surtout aimé Bardena»), etc., Qui sont souvent copiés directement ou indirectement de l’américium faire Dictionnaire de l’Académie de l’Histoire, ou que M. Saignement dans son Rapport sur la géologique et historique Bardenas appeler cette zone la «Perle de Navarre.»
Il ne devrait pas nous surprendre beaucoup que les étrangers commettent, exagéré encore plus grande. Madrazo lui-même, généralement bien informé et mesuré dans ses jugements, réplique sans le moindre signe de doute que d’autres ont dit et écrit que les Bardenas sont en mesure de fournir le grain entier Navarre «si elles étaient incultes et dépeuplées bien avoir le temps »et que l’irrigation de soutien et d’autres fleuves d’Aragon» et sont donc une augmentation susce biais grande de la population et des plantations considérables. »
J’ai dit: «généralement» parce qu’il ya des exceptions honorables, tels que Bow Laboi Ponz, Mane et Fiaquer, pour n’en nommer que quelques-uns des plus représentatifs parmi les curieux, illustrées ou scientifiques. Laborde la description dans son Itinéraire célèbre
Dans la fin du XVIIIe siècle ne pouvait pas être plus correct; fait avec des notes prises sur le chemin de Valtierra Caparroso: Au-delà de Caparroso …, un vaste désert, sans chambre ou des traces de la culture … Le voyageur court pendant trois mortelles heures ennuyeuses ces lieux. N’est-ce pas nous rappeler, première étape de la Bow, qui ne voit pas que le grain est le canard, mais le gypse, qui affleurent dans le caparrosainas collines, et sur l’autre Baroja Pio, dans sa triste description de ces sites prétendument bardeneros?
Je vais souligner deux erreurs répétées encore aujourd’hui dans les livres élémentaires de la géographie: les Bardenas est une région de la Navarre et constituent, par la voie du même nom, un véritable jardin. Revenez plus tard sur ce point, qui mérite un développement ultérieur.
Maintenant, je vais dire que les Bardenas pas, ne peut pas être, n’ont jamais été, une région, du moins si nous comprenons le site et faire la géographie et autres disciplines scientifiques, un territoire dont les habitants sont conscients de leur appartenance à lui, partager une histoire et de certaines particularités, les traditions, les coutumes, le tempérament, style de vie, etc-communs. Estella, bassin de Pampelune, Tudela Bank sont des régions géographiques, mais les Bardenas pas, ni montagnes Borée, tous deux inclus dans notre banque.
Forêt impénétrable, le banditisme et les frontières
Les trois événements ont eu des relations étroites depuis des siècles entre eux. La forêt des regards de surprise et la dissimulation des actes de banditisme, qui est favorisée, à son tour par le phénomène historique des frontières politiques et administratives. Mais. bandits, et en général les personnes qui fuient la justice ou pour d’autres raisons sont «ect la montagne», non seulement pourrait se cacher dans la haute montagne ou la forêt. Alors avez-vous dans ou sous, et plus précisément dans la brousse, surtout si ils ont offert l’aspect dense de rnaquias Méditerranée. La forêt se trouve aujourd’hui, sur le territoire strict du Barde royale plus environ 1.000 ha, tandis que les broussailles et les prairies montant à 17 et les terres agricoles à 22.000 ha.
¿Épais, impénétrable forêt?
Le premier problème qui doit être posée est de savoir quelles sont la végétation d’origine sur le territoire des Bardenas. Des experts en écologie végétale et géobotanique croire que la végétation climacique, c.-à-, le maximum qui aurait installé le territoire en conformité avec les termes d’environnement, serait que, en termes géographiques est appelé une mosaïque de végétation composée de formations arborées arbustives adapté à un climat de type méditerranéen du continent et de la Barde caractérisé par l’hiver froid, la chaleur de l’été, la rareté des précipitations et de l’anarchie, l’extrême sécheresse des étés et le souffle du vent du nord fréquents, ce qui refroidit l’environnement été et froid en hiver fait.
Par conséquent, il serait, d’une part, les forêts et sur l’autre buisson. Parmi ceux sont des mémoires du chêne vert (Quercetum rotundifoliae) qui se développent au-dessus de 400 m ou plus, et surtout dans la partie nord de Bardenas. Il ya à ce sujet, assez de références littéraires, comme l’a fait de l’interdiction de la coupe de pins Ollacarizqueta «par pied ou par branche, ou Alep certains … Dans ces forêts sous-étage membres plantes serait presque exclusivement méditerranéen, beaucoup, xérophile et thermophile que le cade, genièvre noir, le chêne kermès, le mastic et une collection variée de plantes odorantes comme le romarin et le thym déclaration.
Plus vaste sont les reliques qui restent d’un autre type de forêt, les pins d’Alep, dans le Vedado Eguaras, Rada et le Black Falls. En fait, les forêts plus réels, ces bois sont des compagnons fourrés de pins bien adaptées au climat de la dépression de l’Ebre
En effet, là où la sécheresse n’a pas permis le développement de chêne proliféré tue le chêne kermès (Quercus coccifera) et Escambrón (Rharnnus / ycioides), qui présente certaines similitudes avec celle de l’olivier sauvage et caroubiers des territoires voisins méditerranéens. Outre les deux plantes mentionnées, le «chêne kermès bosquets Aragon», comme on appelle aussi, est constitué de genévrier et de genièvre, le mastic, la boîte (dans les ravins ombragés LE certains degrés), le romarin, etc.
Une dégradation de bosquets de chênes kermès conduit à la garrigue clairsemée et les buissons et la petite taille composée de romarin et de thym, et la dégradation de romarin et de thym! xeroestepas à alfa, avec l’abondance de plantes éphémères! et dans certains sols, les ontinares, les sisallares, broussailles, de la soude asnallo sel, etc.
Une carte de la végétation potentielle de Navarre comme ils ont attiré Bolos Oriole et P. Montserrat à l’Atlas Grand de Navarre montre clairement comment l’original verts-sèche garrigue, a été limitée à certaines zones de la Bardena Noire, et en particulier de Plano, et comment les aragonais kermès chênaies ou garrigue de chênes kermès et forêts de pins d’Alep Escambrón occupé une bonne partie de la Bardena.
Peut-on parler, dans ces conditions, la forêt épaisse, luxuriante et impénétrable, co mo si souvent été dit (la forêt où Nemore ou fait Sancho Abarca au charbon comme nous le lisons dans le registre des Comptos de 1342)? Si cela est fait! être une grossière exagération.
Premièrement, même le chêne vert et de forêts de pins étaient épais! de telle sorte que l’écureuil légende célèbre Hard pourrait aller du nord au sud par le Bardenas sans toucher le sol, sautant de branche en branche. On sait que, par rapport avec les Européens au-delà des Pyrénées, les forêts de la province dans laquelle est compris austromediterránea Bardena ont sous-bois peu et les arbres, de petite taille.
Et en second lieu, des plus vastes forêts qui ont occupé la forêt de kermès. Moret a déclaré que le Bardenas qui sont «la terre blessée et couverte de Long Grove (forêt ¿courte prolongation, les arbres du brossage?), Inhabitée et dexada pour le bétail des pâturages d’être très fertile.» Parfois, parle des forêts! de sorte que dans son temps aurait deux types de plantes paysagères.
Il va sans dire grand-chose qui a brisé l’équilibre écologique qui avant la colonisation humaine, était arrivé avec chênes kermès et pins carrasqueños, et qui, par conséquent, a déclenché la série régressive de la végétation de la forêt-climax des steppe et même désert. Principalement, ils étaient le surpâturage (suppression du bétail couvre-lit, le shortening et même de la période de fermeture), le défrichage des terres pour eux dans la culture, l’utilisation incontrôlée et excessive de bois de chauffage et de bois, parfois le patrimoine ou leurs suppléants vendu à Royaume d’Aragon et de particuliers, la vente de pierre de gypse ou le plâtre, le poisson et les voisins qui ont exercé visco peuples congozantes, incendies de forêt et de charbon de bois.
Il ya des centaines de documents relatifs à tous ces abus. Permettez-moi de n’en citer que quelques-uns. En 1675, il a commencé un incendie dans Valdegurrión, où une certaine Virgala, résident de Tudela, utilisés pour nourrir son troupeau de chèvres. Une économie sous serment! elle a dénoncé, a déclaré 3000 avait été brûlé pins! «Et il a vu la course Virgala avec une marque, puis s’échapper.»
Conscient en 1752 la Cour de la Chambre de comptage des abus qui faisaient du charbon de bois dans les Bardenas, commandé Manuel de Larraga, Valtierra voisin, de telle sorte que ses assistants registre Bardenas. Ils ont fait. Ils ont rapidement trouvé six garçons Tudela menant à autant de brassées de charbon. On leur a demandé où et par qui il avait fait, et a trouvé dans la colline d’El Aguila trois fours et trois bassins de charbon et passées 6,000 pieds coupés de pin. Les six échappés au royaume d’Aragon.
Au lieu de cela, il semble déraisonnable d’attribuer le courant «désolation» de Bardena autant que pertinent pour l’Armada: Que pourrait rechercher les propriétaires de Philippe Ier dans une zone de plus de 100 km de la côte, et non pas bien relié avec elle, et surtout, un territoire couvert ici et là par les forêts de pins et d’extension à court, la plupart du temps, le chaparral et tordu? Quant à la rnadera employé dans les travaux de l’Imperial Canal, nous savons que les gardiens de privilèges IBales pourrait réduire la chaux en 1584, jusqu’à 300 boutures dans les Bardenas, et en temps de Pie II, XVIII e siècle, les troncs d’arbres descendent des Pyrénées dans les radeaux.
Le banditisme et les frontières.
Bardena qui n’était pas couvert forestier d’épaisseur, aucune décision claire n’est pas à un territoire ne sera pas facile de se cacher de tout fugitif de la justice. La Sierra Morena bandolerisrno pas nécessairement être confirmé forêts froridos abarrancamientos pas insoluble, en mont sous-marin isolé dont le sommet est accessible péniblement, et même l’escalade dans les maquis épais, parfois composée de Barbarie, ce qui rend difficile et douloureux de la transition .
En outre, le banditisme, encore plus que de végétation et de relief à voir avec le manque de la population, l’isolement et la frontière. Toutefois, dans un facteur décisif coulé dans le cas de la Navarre. Mane et Flaquer br a déclaré dans son Voyage au Pays des territoires que la Banque «go Bardenas» est expression vulgaire pour dire que fuit la poursuite de la justice.
Bardenas banditisme, qui est, l’existence continue et ERS routiers sporadiques s et voleurs de bétail dans le territoire des Bardenas dès le premier jour Edac élevé, après la reprise de Arguedas en 1084, jusqu’à ce que le dix-neuvième siècle est un exemple de ce que nous venons de voir. Je ne pouvais pas le faire maintenant un aperçu historique du phénomène – jamais mon intérêt – donc je vais juste jouer quelques notes de lectures d; de deslabazada peu, aussi.
Parlant d’un long procès qui a soutenu dans le douzième siècle, l’évêque de Pampelune, Paris (1167-1193), à Saragosse, Pedro Torroja (1163-1184), a la 3e Goñi bide dans son Histoire des évêques de Pampelune que l’un des témoins, la bande de 0 à Gosian aurait rencontré le prieur Don Enneco (Uncastillo), «quem occic sarraceni dans iret tutelle apud dum Bardena» (qui a été tué par les Maures dans le «Bardena allait faire Tudela).
Arturo Carnpión compte dans le génie de Navarre dans la guerre des villes de Garcia Plona Almoravit admis parmi ses troupes de «hors la loi, des fugitifs de ju raison et mécontents, qui, dans la solitude de Bardenas ou dans les montagnes rugueuses et Près portait sur sa vie sans âme (sans loi).
Voici clairement liée à la frontière et le banditisme. Le meilleur exemple de donnée et à la frontière de la Navarre Guipúzcoa, qui pendant des siècles a été connu sous le nom d’un portefeuille de malfaiteurs. Pour remédier au premier, le banditisme, qui ben ba de la seconde, la frontière, ou finítimos frontières divers peuples de la Navarre et A
réunion at Stake, «où le roi a construit une forteresse Sancho, peut-être à cette fin», amusant recommandé un Fraternité ou Sisterhood en 1204, dont les statuts ne contenait aucune culté moins favorables que n’importe quel frère avait à! attraper un voleur dans la loi, P10 vêtement et, sans attendre le roi ou le Seigneur des gens, hang «(dans les dossiers Comptos soie de plusieurs comptes ta Bardena pendu, en 1342, par exemple, étaient Pascoal Cortes, Ribaforada, et le fils de Lope de Bertolt Boteca).
Peuples Junteros étaient, en Navarre, Tudela, Murillo de Limes (ou Murillo sur votre dela), Arguedas, Valtierra, Cadreita, Villafranca, Milagro, Peralta, Fakes, Caparroso, le visage de Santa, sur les fruits et Carcastillo Murillo (inexplicablement pas dans la liste ici, Buñuel, FUSTI nana, Cabanillas et plus), et en Aragon, Tauste, Ejea de los Caballeros, Luna, El Bayo, Luesia, le biote et Erla, «qui doit être Bierlas» aussi claire et Yanguas Moret.
Le bardeneros châteaux (Stake Aguilar, Mirapex ou Mirapeix, Peñaflor Peñarredonda et Sancho Abarca) étaient, en général, tours de guet érigée près de la frontière dans le même temps passé en prison. L’un d’eux, Peñaflor, également appelé à partir des Eguaras seizième tour siècle, versé Villoslada Navarro dans son roman historique ca Blan Mme, et depuis lors les gens l’appeler par ce nom et ont oublié le Peñaflor. Il y avait aussi des châteaux dans les villes qui bordent la Navarre Bardenas, Tudela que, Ar guedas, Valtierra, Cadreita, Caparroso Rada.
Moret Nuy judicieusement blâmé le banditisme des dommages générale causée par la guerre », ce qui n’est pas seulement nocif pour les gens pendant que ça dure, mais aussi après la paix assentada. Parce que la plupart des soldats, faite à la licence des pressas ro et de la forêt, et nous haïssant le travail lent, mais constant, de rechercher les bureaux de la vie avec la paix, donner à infester les champs publics et de sauter dans passageros … «. QCuántos co complémentaires moralisateurs de ce genre aura été dit et écrit dans les livres et les films, les événements acer ac ces dans toutes les régions du monde. »
Pas toujours les bandits étaient des hommes de troupe inadaptés, mais qui a échappé à la justice des hommes vulgaires, et même de la noblesse. «Un Soguero ont été traînés et enforcado (Enregistrer sur le marché Date), car il tue le garçon Thomas Prevost Olite en Bardena du chef de Gar cia» (PUY Garcia), commentant le slogan Carnpión en mosaïque …!, Le volume 38 de Comp-toux, 1337.
Smugglers a également servi à transmettre les biens Bardena de France et d’Aragon à la Castille. Glen a dans les Roncaleses, dormi dans la vente à côté de l’ermitage de Yugo et de là, Murillo de Limes, interdiction traverse l’Èbre à la station d’accueil, le mode de Castille.
À de nombreuses reprises eu la véritable pratique de vol de bétail Bardena. Peut-être que c’était le dévouement de certains personnages nobles aragonais punissables dans la minorité de Jacques 1. Moret a quelques troupes séditieuses des hommes (Dona Maria et Don Alascan Pour Taner de son fils) a repris Sádaba, et de ce village étaient des raids et de la forêt à la frontière ro de Navarre, «profitant de la proximité de la Bardena, équilibrée des terres et de Long Grove, et comme inhabitée, réservé pour le pâturage par le bétail en abondance, très approprié pour le saut et le vol «(Moret, troisième volume de son Ana / s).
Dans sa mosaïque historique, j’ai commenté le volume de Comptos pour l’année 1341, Campion dit que «les hommes de l’Aragon a contesté tous les habitants des Na Varra, les organismes à leurs âmes et tente de mettre le bétail Bardena, par il
l’Merino de la Ribera (Guillermo de Montfaucon) va les châteaux de Ab Peñaflor et Lestaca Sancho, avec 10 chevaux et 60 d’un pied (20 musulmans et 40 chrétiens) par goe et défendre ces bovins.
Qui n’a pas entendu parler de la ruse et la bravoure, et la puissance, qui avait Sanchico ta, à court de la légendaire Rota Sancho de, nom et prénom médiéval Ils sont constitués de même aujourd’hui, par exemple dans Arguedas, ou Moneos Tudela? . Precisameni en 1804, le Bardena traversé par le chemin de la Banque, la vente de San Javier cisco, comme indiqué ci-dessus, afin de faciliter la lutte contre les voleurs, vagabonds donne un mauvais genre de personnes vivent. Sa chapelle où la messe a été célébrée pour le voyageur! deux jours fériés, beaucoup de chambres pour tous les types de clients, de bonnes blocs paciosas, couverts pour les voitures et les camions et un radeau bonne et l’eau de puits
Dans cette vente a rencontré un certain temps le Conseil des Bardenas. Avant il l’a fait, tout simplement à l’extérieur, puis, sur la colline du Puy Garcia, face au lagon que lbs Raso, par ordre du Parlement de 1765 à 1766. De là-haut la vente bardenera Junt2 déplacé en 1820 à l’ermitage de Yugo, et enfin à Tudela.
En effet, il est peu surprenant que le puy mot entre Barden est bien connu que les noms de la PODION grec, qui signifie montagne ou haut lieu, et un podium et lucionó podium et Puy en France, où les Francs a Navar puig en Catalogne et ailleurs à Puyo, et le banc pueyo (et apparaît aussi dans la chaîne, par exemple, Pueyo de Wagtail). L’équivalent basque buru et maman.
Le Bardenas sont une zone frontalière, non seulement trouvé entre la Navarre et la Crète, mais aussi parce que dans l’antiquité et le Moyen Age a été sépare (riiás bande de ligne) entre les Basques et les Celtes et entre royaumes chrétiens de Pirena Pampelune et d’Aragon Haute musulmans Frontier.
Depuis 1079, lorsque Sancho Ramirez reprend la lutte contre les Maures de 2 bénéficie Bardenas être un domaine mûr pour la pénétration des armées cristi aux riches plaines de l’Ebre qui s’étend de Tudela à Saragosse. En 1080, dit ret dans le second volume de ses Annales, Sancho Ramirez est sorti de la Bardena saisi par Patrellas Tauste (Pradilla) et a essayé de conquérir Arguedas. Circ Aprovechábase l’importance d’être le Bardena beaucoup de terrain brisé et de bois, favorable aux embuscades
Jusque-là, le «désert» des Bardenas Tudela avait servi à attaquer les musulmans ragoza chrétiens! comme «très approprié pour Moret dit imprevisos toux pièges les Maures de forces de confinement étaient en Navarre, dans le cubriénc espesurai.»
A partir de maintenant, surtout après la reprise de Arguedas (1084), seraient les critères que nous rendre à ceux qui luttent contre les musulmans. En réalité, il serait libre envisage ce incursions militaires frontalières jusqu’à Alfonso conquis le Tudela Batalladc, Ejea et Tauste.
Un jardin désert devenir?
Il appelle rarement le Bardena désert. Cette déclaration est, à un degré, à rectifier, si vous vous en tenez strictement à la signification de ce mot, mais peut-être pas ce que si nous l’utilisons mal. Le dictionnaire de l’Académie de la langue Cablo vo définit désert, dans un premier niveau, un désert, solitaire, inhabitée, et une cire ter, qui est ce que la plupart nous intéresse ici, que le lieu, paysage, chantier abandonné et les gens. Je pense que lorsque les anciens écrivains parlent de la Bardenas désert se référer à cela, un territoire inhabité. Mais il sera nécessaire de faire certaines précisions.
La Bardena pas un vrai désert.
Il n’est pas du point de vue biogéographique ou la géomorphologie. Personne ne se trouve le re-run it moins que certains photographes enthousiastes paysages Bardena de Blanc-stéréotypés des signes généralement mentionné quand il s’agit de déserts, en particulier les dunes solides habitant, des oasis, des nomades, et ainsi de suite. Même si l’on veut voir une chose et de stimuler votre force d’imagination laïcs, en train de regarder, par exemple, dans un commentaire sur les photos de J. A. Munárriz a été dit que dans son ventre, dans la Bardena-pas de terre, les dunes, lité unique et le silence, sauf sur les dunes, qui n’ont jamais vu les déclarations d’autres sont corrects.
Pour biogéographes désert comprendre, en effet, l’absence de vie végétale ou de réduire certaines formes rabougries tion de spécial, bien adaptée pour résister à l’un des deux obstacles majeurs au développement de la végétation, le froid ou la sécheresse (due à une chaleur excessive et d’une pénurie ou un manque de précipitations), ou les deux à la fois. Et l’absence, également, un drainage normal de la mer (exorreismo) ou à une dépression du lac (endoréique), de sorte qu’ils sont les vrais ca lificados déserts zones arreismo dans lequel l’eau de pluie rares par le biais du perdue par infiltration et évaporation, pas organisé dans les ruisseaux s’écoulant d’un lac ou mer.
Rien de tout cela qui se passe dans les Bardenas, où la grande majorité des étangs existants sont TENTES artificiels. Plus de 200, y compris radeaux et balsetes, sont enregistrées dans le Bardena, la plupart des les sécher avec une certaine fréquence, comme en 1985. Nous avons dû remplir plusieurs triades cis stratégiquement situés. Cette année a été très sec en témoigne le fait que le canal a été fermé Bardenas Yesa (il était de la première coupe de l’ouverture du canal en 1959). La Communauté des Bardenas obtenu la permission de la Confédération de l’Ebre drográfica Salut la 8-VI-l986 pour remplir le réservoir nouvelle de la traverse (30.000 m3) d’eau de canal Bardenas.
Voici quelques-uns des noms des bardeneras radeaux: l’Corralicos et Llentiscar ou Lentiscar à Plano, le Turc et le Chaudron à Arguedas, Cabezogancho ou Cabezoancho et Marrapate à Cabanillas, Clément et Portirnayor à Fustiñana, etc. Deux radeaux ceta Crus sont remplis avec de l’eau du fossé de Cinco Villas dérivés Bardenas canal. Le 25-IX-1985 a pris deux millions de litres d’eau pour le bassin de la Save, près de Fustiña na, etc.
Précipitations faibles et irrégulières et chaotique, mais l’eau est drainée vers l’Ebre
Il est intéressant, il ya eu des cas de noyade dans les Bardenas. Elle était célèbre à la prescription de 1642, discuté au sein des tribunaux de Pampelune cette année, que deux hommes se sont noyés dans les inondations des ravins. » Et parfois de l’eau tumultueuse d’un bari noyé après être tombé tempête en amont, plusieurs personnes vous ont dormi sieste tranquille à l’ombre de l’aval même ravin.
Les sources sont rares, faible débit et très irrégulière, comme il ressort de l’ouverture d’une description de l’intéressant, très proche de la réalité Bardenas, ils étaient en1772 Caparroso deux voisins, les frères Francisco et José Garcia, «m; tiel il ya assez d’eau dans l’eau salée et équitable. »
Ne pas oublier, par ailleurs, que le climat de la Bardena, cependant la grande et la transpiration, et tellement que, dans quelques années, les étangs s’assèchent, comme voreció dich, comme discuté ci-dessus, la formation d’une couverture arborée et arbustive a été de q donne le désert et le canyon de chaux ou de Tudela, par exemple, sont leurs faibles débits, qui sont malheureux, démentent leur statut présumé arrek
Qu’est-ce qu’il a fait était forêts et fourrés déraciner l’homme, ce qui exacerbe le ravinement érosive, la terre doit être dépouillé de son enveloppe protectrice naturelle, en équilibre avec les conditions environnementales, et en encourageant la prolifération des mauvaises qu’ils communiquent à la Note certain paysage de désolation qui donne à penser ristas communs dans les déserts, en particulier les films du Far-West.
En tout cas, il serait un désert anthropique, pas naturel. Il est plus exact de dire que le n E est une zone sub-aride, qui a été façonné par l’érosion naturelle et humaine, semblable m tous les domaines de notre planète que l’homme a agi avec prudence si irrationnelle, si le plat de la Noir Bardena rappeler onguents, des terrasses fluviales tassííís élevées, tels que Plano, sont de véritables regs, la question les ravin dans la conception vadis authentiques, etc Comme dans toutes les zones arides et semi-arides du monde.
Est-il possible l’état d’avancement de la végétation actuelle bardenera dans la forêt par leurs conditions climatiques légitimes de l’environnement que? Possible, oui, mais très difficile, aussi pas d’attente, comme le faisaient nos parents et grands-parents avec enthousiasme, avec le boisement, toujours lent, les précipitations augmenter de manière significative, si par exemple, AltadilI et la plupart des dix-neuvième siècle les gens et début du XXe siècle permet.
Dans une certaine mesure on peut parler de désert dans le sens qui est uf Bardena poblamientd manque fixé. Je l’ai répété plus d’une fois: lorsqu’il est lancé dans les ermites du désert, si ils le font parce qu’ils veulent vivre dans la solitude, retiré du monde, fermée à la contemplation et de pénitence. Dans certains ordres religieux, dans une zone si Blar où se dresse un monastère ou quelque chose comme ça la vie de soutien est appelé solitari ascètes du désert. Pour cette raison, et non pour des raisons climatiques et biogeográfic tout genre, on parle de Calanda désert et le désert des Palmes. Certains pensent que l’Aragonais est nommé pour son paysage désertique, mais le castellonenE die qui vous connaît peut le penser.
Mais si les Bardenas peuplement manque permanent, habitat temporaire ont toujours connu des bergers et des agriculteurs représentés par les corrals et les cabines, sont logés les bovins et les hommes dans la saison de pâturage ou pendant les queues des tâches les cabanes doivent être nécessairement une porte d’accès ouvert
bículo où il peut mettre à l’abri toute Bardenas congozante.
Vous pouvez aussi voyager à l’extérieur du territoire de la Communauté par des prospecteurs d’ambulance Ing métalliques à la recherche d’mines de cuivre et arambre, comme il le dit il a eu le Dictionnaire de l’Académie de l’Histoire dans l’article qui se concentre sur la ville de Tudela.
Utiliser un vocabulaire antropogeográfico, Bardenas dire que vous n’êtes pas partie de la «écoumène»-qui est, ne sont pas en permanence-peuplée, ou le «anecúmene-car il est en eux, et a toujours été, de la présence humaine préhistorique certaine- mais de «leur becúmene» parce que la vie là temporairement, ces éleveurs et les agriculteurs moins et, dans ces dernières années et de plus en plus, les touristes motorisés week-end. Sans oublier, parce que je pense ou voudrait croire que c’est un cauchemar qui passe, avec champ de tir de la base militaire.
Zone de pâturage d’hiver et des céréales sèches.
Il ne devrait pas être nécessaire de répéter ce que j’ai dit en détail dans mon livre sur le Tud Bank & ana, mais au moins envie de le faire brièvement dans une perspective différente, qui consiste à comparer un territoire donné avec d’autres ayant des caractéristiques similaires, en def i cognitive, en essayant pour localiser un phénomène local dans un contexte plus élevé.
Le Bardenas ont été pendant des siècles une zone de pâturage où les troupeaux ont coïncidé peuples congozantes côtières et de Roncal et de Salazar nomades. Le bétail le plus important dans les deux cas a été et est également la transhumance ovine Il transhumance et transterminance de bovins, les bovins et même sauvages.
Tout cela est très «méditerranéenne», je veux dire que toutes les dépressions et les plaines qui bordent la ceinture montagneuse qui entoure la miáridas Mare Nostrum étaient aussi, il ya des siècles, et sont encore, dans certains cas, le Moyen-Orient et l’-Maghreb les zones de pâturage d’hiver, les pièces du système de la transhumance.
Tout d’abord, parce que la chaleur de l’été forte dans ces espaces coïncident avec le physicien géographique à de faibles précipitations, et souvent leur absence, de sorte que quand l’été commence et sont généralement épuisées pâturages desséchés et des étangs et des puits, ils servent, respectivement, pour l’abreuvement du bétail et abas tecimiento pour les hommes. Tous deux sont contraints de fuir vers la montagne voisine. Dans le cas de la Navarre, à la hausse dans les Pyrénées, le Roncal et salacenco, ou à la Urbasa et Andía que, étant d’exploitation en commun de tous Navarre, den peut servir comme un refuge d’été pour les troupeaux de la Banque. Dans le bétail vente-Bardena aussi comme celui de Salazar et de Roncal, pour Juin 30
Il a líegado Santa Cruz Montagne bergers, eau de source potable et le sommeil dans la cabine. (Migras avec une alimentation pauvre et dormir dans un bon lit)
Deuxièmement, les chutes de neige abondantes dans les Pyrénées navarraises qui culmine à 2.000 m-rr du pic d’Ori aux troupeaux est-Encourager Salazar et Roncal automne mienzos, à chercher des pâturages dans le bassin de l’Ebre, la location du forces acampos de Navarre et d’Aragon et les somontanos et en particulier avec le monde Bardenas mugantes, quand ils ne sont pas propriétaires eux-mêmes acheté en profitant des difficultés économiques en temps de guerre et de po:
dix-neuvième siècle les guerres ou la cause civile de la saisie. La date d’ouverture de tousser Bardenas des troupeaux appartenant à des peuples et conqozantes Septembre, traditionnellement, a été le 29 Septembre, fête religieuse de San Miguel.
San Miguel est arrivé, les pasteurs Bardena
radeau de l’eau potable
dormir et le calme.
Les troupeaux migrateurs de Roncal et de Salazar proviennent principalement par El Paso. 1, la Banque a également suivre les étapes dans le Val de Rey, Sparte, maillet TudeI ravin Caparroso Tauste route, etc Ces dernières années, il a été amélioré à l’entrée d’El Paso ne serait pas surprenant que, bientôt, certains croient que cette ceremor «très vieux … comme tant d’autres de la vie populaire, et il n’est pas.
Dans le Parlement de Navarre en 1604 il a été dit, après avoir déclaré que la principale qn les vallées de la montagne est le bétail, »et est contraint d’avoir à soutenir, xar ledit bétail à des lieux de la Banque de ce royaume, Montagne tiei être froid et la neige si nombreux, et chaque année, tous les bovins baxan à la Banque par Octobre et je septiembe buelben pour le mois de mai. » Ailleurs dans le Highlanders misr sont dit se sentir obligés de «acheter des herbes en hiver,» alc déjà été soutenu devant les tribunaux de Tudela, 1565.
Il est possible que la Navarre transhumance transhumance Nord-Sud ou Sud ou la date de la transhumance directe et inverse de retour à l’Antiquité, si ce n’est que MIC déconnecté de Moyen Age: Roncal et de Salazar a acquis sans doute la tauromachie droit d dans le Bardenas à partir la huitième ou neuvième siècle, et peut-être même les rois privilegioE Pollack alors une reconnaissance formelle des droits non écrite pret
Plus d’une fois je l’ai dit, et ne serait pas injuste de ne pas me souviens maintenant, que le Nord-Sud Trashi rence a joué un rôle important dans interrelacián Montagne-Ribera, q vallons étaient cordons ombilicaux de l’unité et de la communication entre le Nord et les facteurs de SL la formation du royaume de Navarre et de son intégration.
La route principale de la transhumance du bétail appel Navarre est l’inverse de la salle de bain canyon Roncal, qui relie la vallée de Roncal avec les Bardenas, ce qui est de la sécurité Valley Murillo Salazar et le fruit qui va Aézcoa Valley l’agriculture. Les voies migratoires les plus importants directs se joignent aux bardanes vous) et Urbasa et Andia et qui mène à Irache Imas.
La migration impliquée presque exclusivement au petit bétail, et en particulier à certains documents, mais pas très abondante, d’autre part, lorsque leur attention sur la façon dont la présence des troupeaux bovins. Il est naturel qu’il en fût ainsi, parce que les moutons sont des animaux résistants et capables de longs trajets en alirnentarse
ralentissements dans les prairies sèches de la vallée de l’Ebre, plus que les bœufs et les vaches.
Quoi qu’il en soit, le fait est que, dans le monde entier, la transhumance a été appel à quelques dizaines d’années en déclin. Répéter une partie seulement des données connues.
Parce que là où le plus grand nombre (de bétail) est l’élevage des ovins, et avoir de la joie, c’est que des Bardenas, parce qu’ils viennent dans plus de 300 000 têtes de bétail. » Le chiffre de 1600 encombrants est tombé à 163 400 en 1854 et autour de 70.000 à 80.000 aujourd’hui, Ou, 90000 chef de Roncal moutons vers le bas! Madrazo que la fin du XIXe siècle, et ne reçoivent généralement pas à 15.000 aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire d’insister sur les causes socio-économiques qui ont conduit à cette baisse.
L’un d’eux, mais pas le plus important, c’est que les Bardenas, qui pendant des siècles si ce n’est pas allé d’être un espace où ils pourraient être à court terme des pauses pour certains problèmes solution MENT «points» de la faim de la famille, est devenu le second semestre XIXe siècle grâce aux travaux de la grande ouverture de la saison sèche, une zone de grain majeure, tel que discuté précédemment. Mais ce n’est pas irriguée, bien que certains projets avaient été élaborés, en particulier dans le dix-huitième siècle, pour atteindre au moins une partie de son territoire de la rivière.
Ils sont en outre connu du dix-huitième siècle plans, si typiques de l’Espagne inquiète du siècle des Lumières, et plus précisément le règne de Carlos III. Deux justement se tenir debout sur l’autre, celle de José Mariano Monroy, a présenté en 1768, Lorenzo et Mariano Diaz, datant de quatre ans plus tard.
Le premier est un grand précédent pour ce qui allait dans le XXe siècle avec le canal Bardenas. L’eau était une grande partie de ce territoire et les cinq villes ara gonesas avec de l’eau détournée de la rivière Aragon et tout en créant 18 nouvelles populations tions, trois d’entre eux dans les Bardenas.
La seconde propose «le camp de la population henales Bardena de .. Real, et les former dans six villages avec une centaine de familles.» Il s’agit d’un projet de bureau, théorique, optimiste et dix-huitième à la Chambre de comptage, avec un bon jugement, aurait un rapport défavorable qui fait tout cela vous suggérons le nom de la vie mouvementée éclairé a été appelé Pablo de Olavide, et une société, le populations de la Sierra Morena?
Au milieu de notre siècle serait enfin mener une partie importante de ces enfants des sols, grâce à Canal Bardenas. Et donc pourquoi la croissance de nombreuses start-en espagnol et le pire, c’est qu’ils sont écrits dans certains manuels de géographie de l’Espagne Bardenas qui ont cessé d’être un espace et une steppe céréales sèches de incertains chas cousus pour devenir, grâce à canal du même nom, dans un vaste et riche irriguée en vue de gel.
Plus d’une fois j’ai dit que c’était une erreur, une «peine géographique», l’appel ayant mado Bardenas Canal. Aurait dû être appelé, à mon avis, Canal de Navarre et d’Aragon Q, il ya un canal d’Aragon et de Catalogne?), Et si nous aurions pu éviter au moins que les journalistes écrivent TAS Navarre dans la presse ou de parler à la radio et la télévision Bardenas et les gens pensent qu’ils ont cessé d’être une AAP désert devenu rien de moins que d’une oasis.
De conflit.
Entre l’État et le peuple congozant
Pour diverses raisons, la plupart des rois et de leurs biens et leur suppléants Patrin, les fonctionnaires royaux chargés de veiller à l’actif de la Couronne de l’Varra Uni, a discuté et pleitearon depuis des siècles avec les 22 entités «congozantes», sep ou conjointement, sur la propriété! possession et l’utilisation et sans libre ou Bardenas territoire c. Ils étaient et sont congozantes, qui est, ont eu et ont le droit de vechamiento Bardenas, 19 villages de la Cisjordanie, le monastère de La Oliva, ta levée par sa situation, et les vallées de Roncal et de Salazar. Un n’apparaît que conjoncturellement donné une autre entité.
Sur les 19 villages de la Banque! Tous les deux ont la catégorie historique de la ville-Tudela et soi-villa et 17. Une énumération et de corriger leur groupe géographique et de les distribuer dans plusieurs groupes d’importance inégale. La première, qui est le numéro de la frontière cluiría congozantes: Carcastillo, La Oliva, Santacara, Mélida, Caparro llafranca, Cadreita, Valtierra, Arguedas, Tudela! Cabanillas, Fustiñana, Buñuel et Cortes. seconde consisterait de villas sous Arga-Aragon: Fakes, Peralta, Funes, Mai Miracle. Le tiers de Corella, dans la vallée de la rivière Alhama.
La quatrième et dernière, pour plus de nos vallées pyrénéennes de l’Est, Roncal et de Salazar, composé de sept villas (Uztárroz, Isaba, Urzainqui, Roncal, Burgui, Garde et Vidángoz vous pour 14 villas regroupées en neuf municipalités (Izalzu, Ochagavía Escaroz, Jaurrieta, Esparza de Salazar, Sarries, Guesa et Gallués).
Les voisins de ces autorités locales ont été de donner des Rois dans le droit DITE à plusieurs reprises pour l’utilisation et la jouissance: pour avoir aidé la conquête! pour faciliter le reboisement et la protection de la Banque conquis par les mu tions en temps de Sancho Ramirez, Pedro Alfonso le Batailleur 1 et pour les nombreux et deux supports, des subventions et des avances financières qu’ils ont empruntés dans les moments difficiles, les immémoriaux com confirmation de douane , etc
Les droits sur l’eau étaient pour la plupart du temps le faire paître, écrémé! et de cultiver, à collecter le fumier de l’enclos et des bergeries, à couper du bois et domestique par2 jamais pour recueillir leur en faire du charbon de bois, la chasse et d’autres mineurs et plus temporaire, pour recueillir le visco ou gui, poissons et za tan ou de chêne, à faire de la chaux (qui a explosé dans les Trilluelos pour puei Castejón) et d’exploiter tuile fours et la fabrication de briques, etc.
En 1705, Philippe V a confirmé à perpétuité, en échange de 12.000 pesos, tous ces droits d’utilisation, et se sont engagés à ne pas les accorder à toute autre collectivité ou vasculaire personne. En 1979, l’état qui était allé aux propriétés de la Couronne a donné RRA-libre de la Communauté des Bardenas règle directe a été renversée en 1984. La Communauté des Bardenas seul détenteur du nom de domaine est utile.
Le gouvernement et l’administration des Bardenas sont en charge de l’assemblée générale
presentantres des villages et des vallées et congozantes Comité permanent ta composé d’un président et quatre membres élus par l’assemblée générale au scrutin secret. Il ta conseil nomme la majorité vocale d’être le président.
Jusqu’à 1820, le Conseil s’est réuni le 12 Novembre de chaque audience générale à l’Monial Patri et les maires des villages junteros quatre. Chaque peuple maire congozante assisté »avec concours beaucoup de personnes», certains allant jusqu’à 150 hommes, dépassant le total 1000. Le lendemain et ont eu lieu le 26 avril chemins Mestas dans laquelle ils ont procédé à renvoyer les animaux à leurs propriétaires mostrencas.
Afin de mieux comprendre les problèmes et les différends qui ont surgi entre la couronne et congozantes faut noter que le noyau de l’interfluve Aragon-Ebre-Ar a les Cinco Villas Aragon était en XI-XII siècle, quand elle fut reconquise par les rois de Pampelune et de l’Aragon, la terre d’aucun homme, et en tant que telle fait partie du patrimoine de la Couronne, tandis que dans la périphérie ont été mise en place d’une série de lytiques po-administratives des entités (municipalités) constitués de terres irriguées et labouré sec et mis en culture, probablement depuis les temps préhistoriques.
Levi Provençal dit des terres incultes en al-Andalus, comme l’agro deserti de la période romaine, ont été légalement retournés à l’État, et le calife était de lier ces guerres revivre «mort», c’est-à roturarlas et de cultiver l’attribut la jouissance qui a déclaré son intention de les faire fructifier et les colons d’installation.
Jusqu’au XIXe siècle, étaient des plaintes fréquentes de la population contre la trimoniales Pa congozantes (les autorités qui ont duré jusqu’en 1820) qui, par exemple, vendu à des étrangers «ex Communauté bardenera, si Navarre, et même des entités et des res particules en dehors du Royaume, du bois de chauffage, charbon de bois et le pin des Bardenas ou ont été admis sur le paiement de l’argent, de pêcher en eux, ou ils entrèrent dans la jouissance de leurs pâturages pour le bétail ou qu’il devrait faire toute sorte de troupeau congozante ville ou non – hors saison, tiéndoles permettant viennent avant la date habituelle et partit après lui dans les ordonnances Orde, etc.
Les protestations des congozantes personnes à l’abus de l’autorité royale ou de ses représentants a empiré en raison de la donation perpétuelle a été faite pour Pierres de Peralta du fouet, du bois et du charbon de bois et des pénalités calonias et Royal Heritage Bardenas … le droit de mettre leurs propres gardes et sceller le bois ou la culture, ce qui pourrait être vendu à l’intérieur ou l’extérieur du royaume, libres de tous droits.
Et, inversement, le patrimoine a insisté sur l’interdiction des habitants des villages gozantes «faire fouet et du bois de chauffage,« contre »leur pratique et la coutume.»
Bien que la grossesse interdite par les lois de 1567, 1576, 1580 et 1583-a dit tribunaux 1735 -, du Patrimoine et des suppléants »en Aragon vendu un lot de bois de feu et charbon de bois, et le pin maderage et compte tenu de permis de pêche … »
Enfin, les questions de concurrence, la proéminence et d’honneur avait eu des frictions entre le patrimoine ou leurs suppléants et les quatre maires junteros de Tudela, Roncal, Argue et Caparroso donner à ceux qui souhaitent prendre celles-ci exercent la juridiction civile et pénale des Bardenas ils ont toujours eu.
Navarre entre Highlanders et des digues.
Ces deux intérêts bétail avait trouvé, et a donc joué sur à Roncal et de Salazar avec Tudela, propriétaires des troupeaux, vous but plus numeroE de la fermeture et l’ouverture du pâturage Bardenas, parce que «parfois, les bovins de CE pouvez vous arrêter à l’fasta port de la journée de Saint-Michel, le temps de thon PC, «comme indiqué dans le jugement du roi Juan et Catalina profiter mode ZOOM Bardenas Yanguas inséré dans son Dictionnaire des Antiquités.
À d’autres moments qui essaient d’entrer avant l’ouverture de la fermeture ont été les victoires congozantes de la Ribera, qui, contre la loi, la propriété et de son interdiction Sustitutc de licence «pour entrer et profiter de votre herbagar herbes avec de minuscules écarlate gagnés avant alors qu’ils RÉDACTEUR MODULE par ces lois, parce qu’ils mangent les mauvaises herbes et quand les vaches des autres viennent d’en jouir, sont tous ou 1. plus grande partie très menoscavadas «(Novísima ECR).
Désobéir aux dispositions des ordonnances existantes, le pâturage des troupeaux en été necen pi (par exemple en 1983). Après avoir été donné ou non l’autorité du Conseil de le faire face aux vallées de Salazar et de Roncal zantes de ci peuples de la Banque.
Il y avait aussi des conflits en général environ mostrencas élevage de bétail ou pas inconnus, des animaux carnereamientos qui causaient da violé les lois et règlements en vigueur relatifs à la pâture, les criques, etc., La garde et couvre pour les animaux malades, de les étrangers frauduleuses tastrados troupeaux que congozante propre à une ville, et ainsi de suite.
Les conflits entre la montagne et côtières dans le monde entier par des montagnes anciennes grandes mediterránec deado Pyrénées, Alpes, les Apennins, Carpates, Atlas, qui lient ses dépressions et des plaines de pied tels que l’Èbre, le Rhône, Pô, etc, éventuellement Disn premier et disparaissent, alors, comme l’POBI montagnes surchargé en période d’insécurité et de guerre, cessé d’être la montagne-refuge et le point P de raids et les raids de devenir des fournisseurs de montagnes des migrants, les ATR horizons prometteurs travail offerts par les basses terres planes et en cravate de la paix, et en particulier les villes.
Estrabán raconte comment plus de deux mille ans de la montagne une fois dans une. Tandis que je envahi lusitanien Andalousie, la Cantabrique et des Asturies Meseta et de l’Ebre Basques l’depi Ce qui s’est passé dans l’Antiquité et le Moyen Age Yanguas, dit un autre dans une phrase heureuse de son dictionnaire mentionné «les montagnards des Pyrénées … siempr bas que les eaux, à la terre plate, ce qui porte à la migration des actifs acquis hábitc
De Salazar et Roncal, étroitement liée à la Banque par les ingrédients fabriqués à partir de trashumanc de petits enclos disentailed acheteurs dans le sud de la Navarre, pE tegrarlas dans le circuit de paître leurs troupeaux pendant les sept mois de son esi «hiver». Et pas étonnant que la jeune montagne près fini avec riverains et s’installer comme agriculteurs et les bouchers, en particulier ceux publiés plus proche de la Bardena.
Voici deux vérins célèbres, qui comprend Ollaquindia, REL, aux relations entre personnes du Roncal et de la Banque:
«Agneau au port va faire de la laine blanche à faible;
les mocitas Roncal
faire riberanas bonnes »
«Montañesa, montagne, ne se marient pas ribano (digue) qui pousse dans la paille de la Cisjordanie et de bien peu de grain
J. M. Esparza (DN 1-IV-89) publié le iota suivant la fierté de Roncal, une variante qui améliore la grandeur de la Bardena, cité ci-dessus:
«Au sommet de Qornialto j’ai commencé à considérer
quelle serait la Bardenas sans l’Vallée de Roncal »
Le premier de ces prises n’a guère de sens, parce qu’ils étaient toujours des mariages exceptionnels et Roncal hommes salacencas du Sud à l’envers, non pas, comme nous l’avons vu Le second est un valet de pique et un peu se moquer assez précis.
Entre les agriculteurs et les éleveurs.
Principalement face à la violence, en fait-et de droit devant la justice, dans le Tri bunal de la Chambre de comptage et a donné des raisons au Parlement, les cultivateurs de la Banque et les bergers pyrénéens et les agriculteurs, ceux qui souhaitent prolonger la cio l’espace augmenté au détriment de la colline occupée par les forêts, les savanes arbustives et les prairies, et ces ennemis zélés défenseurs de paysans des fossés, de la «période l’an» comme un système de céréales cul tive.
Toute expansion de l’agro-pensé-était préjudiciable à l’élevage, et aussi indirectement de l’agriculture, qui était nécessaire étant donné le fumier avant l’émergence et la propagation des engrais chimiques pour éviter l’épuisement des sols des rendements de travail et augmentation.
La vaste clairière de la Bardena a eu lieu dans les premières décennies de ce siècle,
comme en témoignent les données suivantes concernant cadastraux des terres arables: 3233 ha. dans
1888, 4168 en 1900, 12 464 en 1920, 15 836 en 1940, 19 497 en 1950, 20993 en 1990 et 21968
en 1996.
Dans la prédominance des terres cultivées total de plantes herbacées sur woody
est remarquable, les agriculteurs se sont toujours opposés à la propagation de celles-ci, que, outre son Drian jours de faciliter la particularisation des Bardenas. Pour les raisons exposées CAS exigeante met également en évidence le nombre élevé d’hectares en jachère chaque année, près de l’entrée dans la SOCAS («superficie consacrée aux cultures agricoles») de 199 fra sont clairement exagérés répondent à des raisons d’opportunité plus le pc agraire de l’Union européenne.
Céréales non irriguées sont plus impliqués d’extension de l’orge d’hiver et dur et mou, un peu plus de la moitié de ce que cela. Autres cultures arables d grises (les asperges, la vesce, tournesol, pois) ont peu de sens, les premières années il a couvert environ 100 ha (aujourd’hui, seulement 10).
La diversité des cultures est beaucoup plus élevé dans les zones irriguées que dans les zones arides. Mais dans le nouveau! traditionnelles des villages côtiers, le nombre de plantes annuelles, des herbes, est le mu supérieure de bardeneros irriguées. Parmi les faits saillants dans ces maïs-grain claramel (556 ha.), Jusqu’à ce que le riz Mais (55 ha.). Suivant dans le viol importance (145 ha.), Manque (61 ha.) Et légumes (85 ha.), Parmi ceux-ci il convient de mentionner: l’endive, l’artichaut, CE poivron, tomate, etc.
Woody cultures de type méditerranéen Nagore ont été estimées à être positif des cultivée (olives, raisins et amandes), le premier n’a jamais été, malgré ce que dit TAS documentaire nouvelles Hayn sur le sujet, la vigne n’a jamais atteint ont d siada importance, mais frappé 130 ha. au milieu de ce siècle (aujourd’hui, un rai I), et soit d’amande (68 ha. en 1996).
Cette acceptation peu ou pas et la diffusion des cultures ligneuses doit faire quelque chose d’ancien haine du paysan à l’arbre et de la brousse, et dans le cas des Bardenas sur les produits semi-permanente, car ces plantes pourrait réduire le pâturage espace de l’élevage, et d’ailleurs , de promouvoir la privatisation de l’utilisation de la propriété et même des terres.
Si les agriculteurs traditionnellement opposé à l’expansion de la superficie cultivée, qui est consacrée aux céréales en alternance avec jachère, ils avaient beaucoup de nos jours, avant l’irrigation des cultures proliferacián nouvelle (barrage de La F, mais le syndicat n’a pas le bétail aujourd’hui le pouvoir et l’influence qu’il avait dans le passé
De nouvelles tensions ont surgi bardeneros en convertissant de pulvérisation Rieg », en particulier des terres non irriguées cultivées irriguées. ¿(Supporte le coût de la terre que les agriculteurs ont à les mettre en danger? Trer garanties qu’ils puissent continuer à cultiver la terre?. Si le Conseil de maïs Bardenas partie du coût de l’irrigation des terres appartenant à la communautaires éleveurs testan investissements sont faits pour les agriculteurs. Et si elles fonctionnent à des voisins congozantes rt, comment peuvent-ils investir sans garanties pour l’avenir?
Entre cloisonnement et antiparticionistas.
Dans le siècle) OU (éclaté en litige au long de la poursuite que la Cour aurait peine sa faveur prême de ce dernier, parmi les partisans congozantes à diviser et à nouveau Bardenas en provenance du territoire et ceux qui ont défendu le statu quo traditionnel.
Dans le premier groupe comprend également Tudela et les municipalités, car ils sont plus de bière jados Bardenas (si Corella, Fakes, Peralta, Santacara, Marcilla, Funes, Villafranca, Miracle et les vallées de Roncal et de Salazar) , ont montré moins d’intérêt dans la ration de la rotule et l’agriculture.
Et dans les peuples mugantes deuxième, dont les voisins, socio-économique moyen ou faible, en général, et de la terre-faim, ont été lancés ces dernières années du XIXe et début du XXe siècle pour briser l’aventure Bardena, ce qui en fait escalios, suivant la coutume séculaire juridique de la hâte: les terres ont été récupérés pour la jouissance de ceux qui avaient mis en culture et leurs descendants, tout en n’étant pas laissé stérile ou incultes pour une période de temps (deux ou trois ans).
En 1926 commença la longue lutte. Tudela juge a statué Juillet 20, 1928, il y avait place à la distribution des Bardenas, et que cela a été fait au prorata de la quantité que chacun des Communautés congozantes contribué au paiement de 12.000 ducats en 1705, demandant que dans la division, la part allouée à chaque communauté qui était-ce pour sa proximité et de la configuration est pratique, comme on l’observe cette règle ne s’oppose pas à ce qui précède, il est soumis (pur point de vue théorique! irréel, l’ problème).
Il s’agissait d’un appel devant la Haute Cour de Pampelune, ce qui a donné le 24 Janvier 1930 déclarant un jugement ne remet pas pour la partition de la manière demandée et stable par une doctrine qui ne satisfait ni les plaignants, bien sûr! ou accusés. Ceux interjeté appel, et le 29 Novembre 1930, le Cour suprême avait déclaré qu’il n’y avait pas lieu à cette ressource.
Les villages cultivateurs dans une certaine mesure les la plupart des bardeneros, sont, dans l’ordre, Arguedas, Mélida, Fustiñana, Carcastillo, Cabanillas et Caparroso: parmi les plus six dei détiennent 80% des terres cultivées.
Il ya aussi des différences claires entre les différents peuples en ce qui concerne la qualité des terres arables: par exemple, 84% d’Arguedas est de troisième classe et 24% seulement dans le cas de Fustiñana, que beaucoup labouré dans Bardena yesifera et salé de la Blanche et le dernier dans la limoneux et argilo-calcaire de la mer Noire.
Le nombre total d’utilisateurs de terres cultivées s’élève à environ 1.800! avec une moyenne de 130 volée (environ 12 ha.) chacune. Les intérêts de ces peuples bardeneros entrent en collision avec seulement interrompue dans leur journée et maintenant cultiver de petites portions de la Bardena ou quoi que ce soit. Il suffit de suivre les revues de presse de l’Assemblée générale des Bardenas pour s’en rendre compte.
Le dédale de Eguaras
Il s’agit d’un domaine privé, d’une certaine ha 1200, la municipalité de Valtierra, mais séparé d’elle. Bardenas bordé à l’ouest, au nord et à l’est, et le Arguedas Sud.
Anciennement connu sous le nom de Peñaflor Vedado. Château Peñaflor châteaux Bardeneros autres, a été construit pour protéger la frontière avec l’Aragon et de réprimer le banditisme.
Le domaine Peñaflor interdite réel a continué d’appartenir à, mais les gens ont des droits qui s’y trouvent, et certainement a été le théâtre des chasses royales. Charles II, en 1357 il a cédé pour six ans et 60 livres par an à Garcia Bartolomé de Roncal.
Dans la fin du XVe siècle les rois de Navarre Vedado don Peñaflor à Mosen Pierres de Peralta et nous savons que, en 1530, sous le règne de Charles V, le propriétaire est John Eguaras.
Dans le milieu du siècle dernier appartenait au comte de Parent.
Il ya une légende Peñaflor château, également connu sous le Castillo de Doña Blanca de Navarra en Eguaras Vedado, une merveilleuse oasis dans le coeur de la White Bardena. Bien que situé dans le centre de Navarre Bardenas est un territoire municipal appartenant à Valtierra, il semble un peu étrange.
La légende veut que ce château appartenait au roi de Navarre, père de Blanche de Navarre. Lorsque Mme King forcé blanc d’épouser le prince d’Aragon, qu’il a refusé et ne serait pas accepter le mariage et qu’il n’était pas dans l’amour, et son père comme une punition sur le pain et l’eau enfermée dans la tour du château. Chaque soir, un berger Valtierra, qui paissaient dans ce domaine, l’a amené à le fromage et le lait tour. Et si Mme White a aidé à surmonter la peine. Lorsque Mme White a quitté la tour comme un signe de reconnaissance pour toute l’aide qu’ils lui avaient donné, lui a donné toutes les terres entourant le château, et donc la terre est actuellement dans le territoire communal de Valtierra.
CHATEAUX ET BANDITS Ermitages
Dans presque toutes les descriptions de plusieurs châteaux Bardena cité; Aguilar, l’enjeu, Mirapex ou Mirapeix, Peñaflor Peñaredonda et Sancho Abarca, Moins on dit de Sanchicorrota. Aujourd’hui seuls vestiges d’entre eux, ou quelques ruines parmi lesquels figurent ceux de Peñaflor.
Ces châteaux étaient très modestes bâtiments, composé d’une tour principale et une petite zone fortifiée à l’extérieur où il pourrait être d’autres tours.
Ont été construits à l’époque de Sancho el Fuerte dans le début du XIIIe siècle.
Sans doute le bandit le plus célèbre fut Sanchicorrota Bardenas ce domaine leurs égards dans toute la région, en tirant parti des forces belligérantes dans les luttes de Agramontais Beamontese et le milieu du XVe siècle. Il a été considéré comme le roi absolu des Bardenas et des villages voisins.
Jean II, à 1452, a organisé une armée de 200 chevaliers qui l’entouraient et anéanti le départ de Sanchicorrota. Ce suicide commis avec un couteau avant de se rendre. Le corps a été enseigné dans plusieurs villes (Valtierra, Arguedas …), et a été prise à Tudela et accrochés à une potence.
Il existe de nombreuses légendes et histoires qui racontent les bonnes gens des villes de Bardenas, en particulier dans Valtierra et Arguedas. Terres Bardenas ont toujours été de travailler, les gens humbles qui amassera le blé et ne pas rentrer chez eux dans quelques jours.
Terre depuis des années sur des bandits célèbres, tels que Sancho R. populairement connu pour ses méfaits en tant que «Sanchicorrota». Son repaire dans une petite montagne près de la célèbre Piskerra, qui était une grotte construite par des amis à qui il a embauché pour faire le travail. Après ce travail, au lieu de les payer, les a tués. Donc, on ne savait pas où il a vécu. La grotte est située à la pointe qui porte son nom (Sanchicorrota, peut encore être visité).
Le cheval que j’avais, avait placé les chaussures «upside down» de sorte que lorsque vous suivez l’armée du roi, n’aurait jamais dû lui donner.
Assaillis de toutes les nations, allant de l’étape (depuis les Bardenas ont toujours été la frontière entre le Royaume de Navarre et d’Aragon), j’ai fait beaucoup de fautes. Le roi envoya son armée de le tuer, et enfin l’ai trouvé. Quand ils ont commencé dans la montagne où il a vécu, s’est tué avec un poignard.
Les contes et légendes de bandits se poursuivre dans les siècles suivants jusqu’à ce que «Moneos», considéré comme le siècle dernier bandit galant siècle.
Le Bardeneras Hermitage considérée en dehors de leurs locaux, mais étroitement liés au territoire.
La chapelle de Sancho Abarca, la municipalité d’aujourd’hui Tauste occupe le sommet d’une colline, au sud-est de la plaine de la mer Noire.
L’ermitage de la Virgen del Yugo, en termes de Arguedas, domine du haut de la Sierra de La Blanca d’un côté et la Ribera del Ebro à la Navarre de l’autre. C’est un grand bâtiment érigé par les habitants de Arguedas, Valtierra et Cadreita dans le dix-septième siècle et possède un remarquable retable baroque. Plus d’un sanctuaire marial est un sanctuaire d’un grand dévouement dans sa région. La Vierge du Yugo est affectueusement appelé Bardenera Vierge.
Sa relation avec l’ajout Bardena est un point de vue bien sur elle, vient d’avoir été le lieu de rencontres entre 1820 et 1858 Bardenas.
Lors de la Muga même d’Aragon, dans la porte qui conserve le nom il y avait une chapelle dédiée à sainte Marguerite, sainte Marie-Madeleine Tudela dépendante, où ils ont rempli leurs obligations Bardeneros pasteurs. La reine Marguerite, épouse de Theobald, j’ai fondé une confrérie, c’est en 1230.
USAGES ET ACTIVITES
Les activités humaines ont toujours été dans la Bardena et au-delà, le paysage modifiant facteurs, qui ont produit des changements progressifs dans la végétation et la faune. L’élevage a été la plus importante utilisation des siècles, qui a seulement donné la primauté de l’agriculture dans le présent.
L’histoire de la Bardena a été traditionnellement associée à la transhumance du bétail de moutons, de la maison et Roncalés Salacenco principalement.
Le premier document sur les droits des peuples dans les Bardenas est accordée par le roi Don Sancho Garcia, Pampelune, en Janvier 882, la Vallée de Roncal, avec le herbajear de droite et des stylos et des cabines.
Aucune donnée sur le nombre de têtes de bétail qui ont utilisé la Bardena au Moyen Age, mais le nombre de plate-forme 300.000ovejas dans l’âge moderne.
Le 13 Novembre et Avril 26 de chaque année, les maires de Tudela, Roncal, Caparroso et Arguedas, présentent tour à tour, exercé la juridiction civile et dicter la justice pénale par voie orale.
À la suite de conflits entre agriculteurs et Roncal Tudela, le roi Jean de Labrit dicter une phrase en 1499, pourrait être considéré comme le premier projet d’ordonnances.
La plus forte concentration de troupeaux et les bergers se produit à El Paso, la passerelle du vallon des Roncaleses.
Ontañeses troupeaux, et de Roncaleses Salazar depuis de nombreuses années a presque la moitié de Bardenera bétail. Troupeaux migrateurs se livraient les alpages en été et l’hiver Bardena. Un long hiver parce que, comme il chante la prise de Valtierra, rendez-vous ici au moins sept mois:
Le roi Bardena
Voici venir les Roncaleses
Pour mangent les miettes avec du suif
Au moins sept mois.
Dans les temps modernes, le mouflon de montagne sont moins d’un quart (environ 14.000 et 8.500 Salacencas Roncal), d’entrer, et utilisent toujours les mêmes routes ou similaire pour relier les Pyrénées de Navarre avec Bardena.
Aussi paissent des troupeaux de vaches sauvages et même une vache pour la viande.
BIBLIOGRAPHIE:
LE VRAI BARDENAS
Gouvernement de Navarre
Département de l’Aménagement du Territoire, du Logement et de l’environnement. 1990.
Texte: Jésus Elósegui Aldasoro.
Carmen Ursua Sesma.
NAVARRE REAL BARDENAS
CAN ÉPARGNE DE NAVARRE
TEXTES: ALFREDO Floristán SAMANES