– Les Bois de L’Ebre

La réserve Naturelle des Bois de l’Ebre, est à seulement 5 Km de notre complexe Touristique. Dans la zone de Alfaro, ils demeurent totalements vierges, et sont parfaits pour des promenades sur les rives de l’Ebre.

Ils sont un espace naturel privilégié, avec une valeur écologique remarquable dans le développement des espèces végétales et de la faune associée aux habitats fluviaux. Ils conservent les forêts de la rive sur les deux bords du fleuve Ebre, qui permettent l’existence de diverses espèces d’intérêt communautaire, comme le vison européen.

Reserva Natural Sotos del Ebro Alfaro 474088
Reserva Natural Sotos del Ebro Alfaro 3495791

Situation :

La réserve Naturelle des Bois d’Alfaro, renferme de longs parcours au fil du fleuve , dès son entrée, en passant par l’embouchure de la rivière Aragon, et ce jusqu’au pont ferroviaire de la ligne Castejón-Alsasua.

 Reserva Natural Sotos del Ebro Alfaro 3495821 Il y a huit bois, sur les deux rives du fleuve : Soto de Morales, Soto de Alfaro, Soto de la Duquesa (le Bois de la Duchesse) et le Soto de Tamarigal, sur la marge gauche du fleuve Ebre ; Et Soto de la Nava, Soto del Hormiguero (Le Bois du Fourmilier), Soto del Estajao et Soto de Máquinas (le Bois de Machines), sur la droite.

 

Valeurs Naturelles :

Les Bois de Alfaro, sont un des rares lieux, avec Haro, San Vicente de la Sonsierra et Logroño, où les deux rives du fleuve Ebre appartiennent au territoire de la Rioja.

 

La plus grande partie est occupée par des peupliers noirs de reboisement et des zones de potagers. Cependant, il est possible de récupérer les forêts de la Rivera, dû à l’impressionnante faculté de régénération de ses espèces, surtout les peupliers noirs et les saules.

Des bois qui forment la Réserve Naturelles, ils s’en distinguent deux :

Le Soto de la Duquesa qui offre un boisé épais de peupliers noirs et peupliers, en plus de saules près du bord du fleuve, ainsi que des ormes, des frênes et des aulnes. À cet endroit, les espèces de forêt, tel que les mésanges, les merles et les fauvettes à tête noires, nidifient. Au bord du fleuve, on peut voir certains merles pêcheur, qui nidifient sur les talus terreux. Il y a aussi des renards et des lapins.

Le Soto de Morales persiste inondé pendant une grande partie de l’année et sa végétation est composée par des saules, des peupliers noirs, des ormes et des peupliers, où les milans, des huppes et des pics verts élèvent leurs petits.

A partir de Février jusqu’en Septembre, nos voisines les cigognes qui nichent sur les toits de la Colegiata de San Miguel, s’approprient des bois pour chercher des aliments. Il faut y rajouter d’autres oiseaux, comme les hérons, les cormorans, les canards sauvages (bleutés) et les Spatules. Le sanglier est un des mammifères qui habitent les Bois, en plus du renard, des hérissons, des visons, des lapins et des lièvres.

La fraîcheur des peupliers noirs au près du bord du fleuve, permettent d’agréables promenades et vous permettront de découvrir des recoins de grande beauté.

Informations et renseignements :

A la Réception des Grottes Rurales Bardeneras.

Office de Tourisme : Mairie de Alfaro, Place d’Espagne, 1. / Téléphone : (00 34) 941 18 01 33

Déclaration : Réserve Naturelle, 25 Mai 2001.